Notre centre de formation, HN Institut

• 15 mai 2023

Créé en 1989, HN institut a pour mission d’accompagner les collaborateurs dans leur reconversion professionnelle. Elle permet de former les meilleurs talents en technologies IT (Cobol; Java, .net, mobile apps…).

A travers une formation flexible et complète, nous offrons la possibilité aux personnes issues d’univers variés (biologie, mathématiques, physique, mécanique, chimie, …), la possibilité d’être accompagnées dans leur premier pas de leur carrière technologique.

Vous trouverez ci-dessous 3 témoignages d’HN Portugal qui ont été formé par la HN Institut.

Le témoignage de Luís

« Bonjour, je m’appelle Luiz Neves, j’ai un diplôme en biologie et avant de découvrir HN, j’étais professeur dans un centre d’études. J’étais assez insatisfait du travail que j’avais à l’époque et je cherchais une opportunité qui m’offrirait de meilleures conditions de travail et perspectives d’évolution.

C’est alors qu’il y a deux ans, en mars 2021, j’ai vu une annonce HN sur Linkedin destinée aux personnes issues d’univers variés, qui souhaitaient se reconvertir dans l’informatique. Je me suis parfaitement reconnu dans la description du poste et j’ai fini par envoyer mon CV.

Le premier défi était le processus de sélection. Il n’y avait pas d’entretien, ce n’étaient « que » des tests de logique pour tester le raisonnement logique des candidat. Cela s’est déroulé de la manière suivante : ceux qui ont obtenu de bons résultats au test se sont avérés capables d’apprendre à programmer. J’ai réussi à passer ce test et juste après cela, j’ai reçu une proposition de contrat de HN pour faire la formation (avec un salaire). Quand j’ai terminé la formation, j’ai commencé à travailler pour l’un des clients de l’entreprise.

La formation a été un vrai challenge pour moi car il s’agissait de technologies avec lesquelles je n’avais jamais travaillé, mais je n’ai pas abandonné pour autant. Après la formation, j’ai travaillé pour le client et les épreuves ont continuées. Nous travaillons toujours en équipes internationales pour discuter, réaliser de nouveaux projets et apporter des améliorations constantes. Sans aucun doute, chaque jour qui passe je sens que j’évolue professionnellement. Je suis très heureux d’être passé par l’académie HN.

Un conseil que je peux donner à tous ceux qui se trouvent dans une situation semblable à la mienne d’il y a deux ans (insatisfaction au travail) est qu’ils soient toujours à l’affût d’opportunités comme celle-ci chez HN, et, que, chaque fois que c’est  possible, ils étudient (que ce soit de la logique, des langages de programmation ou d’autres choses liées à ce domaine) afin que, lorsque l’occasion se présente, ils soient  prêt à faire partie de ceux qui sont choisis dans le processus de sélection. Pendant la formation, le conseil que je peux donner est d’être calme et patient. Il y a beaucoup d’informations en peu de temps, mais au final. »ça va aller »

Le témoignage de David

« J’ai fréquenté le centre de formation HN il y a 6 ans et ce fut une bonne expérience. Avant cela, j’ai obtenu mon Master en Génie Civil. J’ai ensuite enchaîné des petits emplois dans le domaine informatique car j’ai toujours eu un certain intérêt pour ce domaine.

Dès que l’opportunité de rejoindre le HN Institut s’est présentée, j’ai saisi cette opportunité unique afin de pouvoir améliorer mes compétences techniques et d’apprendre auprès de professionnels expérimentés de ce secteur.

Le plus grand challenge de l’Académie a été de répondre aux exigences techniques qu’exige une formation dans un domaine différent de celui de mon parcours d’études. Cependant, j’ai réussi à avancer sans problème avec l’aide de formateurs et des collègues.

Pour les personnes qui souhaitent intégrer la formation HN mon conseil serait de toujours être ouvert à l’apprentissage et d’être proactif dans la recherche de toujours plus de connaissances. Etre prêt à travailler et à collaborer avec des collègues est quelque chose d’important afin d’acquérir rapidement de l’expérience et de développer des compétences techniques. Soyez également ouvert aux nouvelles technologies et tendances. Elles peuvent être la clé du succès dans une industrie informatique en constante évolution. »

Le témoignage de Catharina

Quand as-tu commencé ta formation chez HN ?

J’ai commencé la formation il y a 2 ans.

Quel est ton parcours d’études supérieures et ton parcours professionnel ?

Mon parcours a commencé par une formation en chimie, technologie et sécurité alimentaire. J’ai commencé à travailler dans le domaine de la qualité alimentaire, mais la pandémie a rendu difficile le travail dans ce secteur. J’ai fini par chercher autre chose, j’ai envoyé un CV à HN car je voulais intégrer l’Académie. Lorsqu’on m’a proposé d’apprendre le langage Cobol, j’ai accepté. Je suis ravie de ce changement.

Quel a été ton plus grand challenge pendant la formation ?

Le plus grand défi pendant la formation a été d’apprendre un nouveau langage de programmation sans aucune connaissance dans ce domaine si différent du mien. Cependant, avec le travail, l’étude (et un excellent professeur !), j’ai réussi à atteindre les objectifs !

Le matériel, le soutien et la mise en pratique de ce que nous avons appris, a été la clé de la réussite de mon parcours.

Quelles sont les principales difficultés et changements selon toi dans le secteur informatique ?

La principale difficulté a été de travailler dans le secteur informatique, programmer dans un environnement si différent de mon expérience précédente. Mais l’adaptation a été facile, et j’en suis très contente.

As-tu un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient intégrer notre centre de formation ?

Mon conseil est de ne pas renoncer à vouloir se battre pour se reconvertir professionnellement, ou réaliser le rêve d’être Développeur, changer de vie et de carrière. Je conseille l’Académie Hn, c’est une super école et j’ai maintenant un bon bagage pour démontrer que les étudiants de l’Académie deviennent d’excellents professionnels !

HN Portugal LinkedIn