L’intelligence artificielle au sein de la formation

• 27 mars 2023

Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation ? C’est ce que Pascal Cerezo, directeur de formation HN Services, tente de répondre.

« La Covid a accéléré l’utilisation du numérique. Nous vivons à présent une époque où les avancées technologiques ont un impact considérable sur notre quotidien et sur le monde professionnel. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, de nouvelles possibilités se présentent pour améliorer nos compétences et notre capacité à travailler efficacement. La formation à l’aide de l’intelligence artificielle est l’une de ces possibilités.

J’ai pu constater au dernier salon U-Spring que la formation avec de l’IA est déjà là ! Plus de 600 professionnels de la formation étaient présents.

Elle permet aux entreprises et aux individus de créer des programmes de formation personnalisés, en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique. L’IA peut analyser les performances de chaque apprenant. Elle identifie également les lacunes et suggère des contenus de formation adaptés, méthode employée pour l’adaptative Learning.

Il faut néanmoins rester attentif à ce que l’IA ne vienne pas anesthésier les esprits en produisant à profusion de l’information sans accompagnement humain.

Veillez également à faire attention à la qualité de l’information qu’on lui donne car comme on dit : Garbage In, Garbage Out ! Autrement dit, ne lui donnez pas à “manger” n’importe quoi, sinon vous aurez n’importe quoi.

C’est clairement un avenir prometteur. Nous bénéficierons d’un système de formation plus efficace. Il peut être réalisé à tout moment et en tout lieu, en fonction des besoins et des contraintes de chaque individu. Les entreprises peuvent ainsi proposer des programmes de formation plus flexibles et plus adaptés aux besoins de leurs employés. Cela permet à chacun de progresser à son propre rythme et aussi de poursuivre ses propres centres d’intérêts.

De plus, la formation à l’aide de l’IA permet de suivre les progrès des apprenants en temps réel, de manière plus précise et plus détaillée qu’avec les méthodes de formation traditionnelles. Les formateurs peuvent ainsi adapter leurs programmes en fonction des besoins et des performances de chaque apprenant. Cela permet d’améliorer la qualité de la formation et d’augmenter les chances de réussite.

Enfin, elle peut contribuer à combler l’écart de compétences qui se creuse entre les demandes du marché de travail et les compétences actuelles des employés. En offrant des programmes de formation adaptés aux compétences demandées, les entreprises permettent à leurs employés de développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs.

En conclusion, l’intelligence artificielle est un outil puissant pour améliorer les compétences et la productivité. Ainsi cela permet à chacun d’évoluer à son rythme et de répondre aux besoins du marché du travail. En intégrant l’IA dans nos programmes de formation, nous pouvons améliorer la qualité et la pertinence de la formation. Et préparer les travailleurs à réussir dans un monde en constante évolution. »

Pascal CEREZO, Directeur Formation HN Services.