HN Services, ESN internationale depuis 40 ans, labélisée Numérique Responsable niveau 1 !

• 14 septembre 2023

Nous sommes fières d’obtenir le label Numérique Responsable Niveau 1 ! (La classe non ? :p).

Nous sommes ravis d’annoncer que HN Services a obtenu le prestigieux label Numérique Responsable niveau 1, décerné par l’agence LUCIE. Une reconnaissance de nos efforts continus en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans le domaine numérique.

Ce label, délivré par l’agence LUCIE, est un témoignage de notre engagement envers un numérique plus responsable, respectueux de l’environnement et socialement équitable. Il souligne notre détermination à adopter des pratiques éthiques dans l’ensemble de nos activités tout en réduisant notre empreinte environnementale et en favorisant l’inclusion sociale.

Mais concrètement, c’est quoi le Label Numérique Responsable ?

Le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable. Le label est en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF.

Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :

• Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux) ;
  • Sociaux (accessibilité du numérique) ;
  • Et éthiques (protection des données personnelles) du numérique.

En obtenant le label Numérique Responsable, HN Services s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret, composé de plusieurs engagements.

Nos points forts de l’audit

• Organiser des webinaires de sensibilisation à destination des salariés et clients sur le Numérique Responsable,
  • Permettre aux collaborateurs d’accéder à un accompagnement sur l’utilisation de nos outils, les rendant accessibles,
  • Prolonger la durée de vie des équipements. par un entretien régulier et en privilégiant la réutilisation du matériel ou sa réparation,
  • Encourager ses collaborateurs à contribuer à un projet d’intérêt général en mettant en place le mécénat de compétences associatif,
  • Collecter uniquement les données nécessaires lors de la création d’un nouveau service numérique.

« L’obtention de ce label mets en lumière les nouvelles méthodes de travail implantées chez HN Services depuis de nombreuses années ! Nous sommes ravis de permettre à nos collaborateurs et nos clients de mener des projets responsables. Nous irons encore plus loin les années à venir. Lobtention de ce label est une première étape du chemin qu’il nous reste à parcourir. » – Julian Perquis

Nos efforts ont porté leurs fruits et toute l’équipe HN Services célèbre la belle victoire de cette certification.

Merci à tous nos partenaires et à la team HN d’avoir relevé ce défi avec succès.

On se retrouve bientôt pour se surpasser et accéder au second niveau de la labellisation !